Tulipes Rouges : Réussir de superbes bouquets, des massifs harmonieux et des potées fleuries

Mestulipes.fr propose une sélection de bulbes de tulipes rouges pour aménager des massifs, pour créer des compositions de plantes en jardinières ou en pots avec des suggestions d’idées d’association et pour confectionner des bouquets.

Symbolique de la Tulipe Rouge – Quelle est la signification de la Tulipe Rouge ?

La Tulipe Rouge, star du printemps, exprime un amour sincère et fort, une passion ardente. 

Pour bien choisir la couleur d’un bouquet à offrir encore faut- il connaître la signification des couleurs.

Offrir un bouquet de Tulipes Rouges est le moyen idéal de déclarer sa flamme. 

Pourquoi ne pas faire le choix d’un gracieux bouquet de Tulipes Rouges au lieu du traditionnel bouquet de roses à l’occasion de la Saint Valentin ?

Dans un jardin, les Tulipes Rouges sont incontournables par ses tons lumineux et le rôle de cette couleur au cœur des massifs et parterres ; le rouge réveille le blanc. Les tulipes rouges, plantées en bordures d’une allée soulignent son tracé. 

Jouer sur le contraste rouge et vert est aussi une idée séduisante et attirera votre  regard et celui des visiteurs. En potées,  sur la terrasse ou le balcon, la Tulipe Rouge est une pure merveille.

Avant l’heure de la cueillette et de la plantation des Tulipes rouges

Mais avant de goûter à la joie de la cueillette au printemps, vous allez vous adonner au plaisir tout aussi exaltant du choix et de la commande de bulbes que vous planterez à l’automne. 

Choisir les meilleures Tulipes rouges, pour profiter d’un massif fleuri durable sur une période de 3 mois n’est pas toujours très facile tant l’offre de vente est considérable. Nous vous proposons un guide pour vous aider dans votre choix en fonction du type d’utilisation de la Tulipe Rouge.

Voici des idées de collections de Tulipes appartenant à des variétés de hauteur et de date de floraison différentes

Tulipes rouges unicolores

Tulipe botanique Kaufmanniana Showwinner : 20 cm- Mars

Tulipe Darwin Hybride Oxford (parfumée) : 40 à 60 cm- Avril

Tulipe Botanique Praestans Unicum (pluriflore) : 35 cm- Avril

Tulipe Chaperon Rouge Greigii Simple : 20 à 25 cm- Avril

Tulipe Chaperon Rouge Greigii Double (rutilante) : 25 à 30 cm- Avril

Tulipe Fiery Club Pluriflore : 45 cm- Avril/ Mai

Tulipe Dentelle Calibra (frangées, rouge vif) : 50 cm- Avril/ Mai

Tulipe Uncle Tom Double tardive Fleurs de Pivoine : 45 cm- Avril/ Mai

Tulipes Rouges et Blanches

Tulipe Botanique Greigii Plaisir : 20 cm- Mars

Tulipe Botanique Greigii Pinocchio (rouge à rose vif flammé de blanc) : 25 cm- Avril/ Mai

Tulipe Flaming Club Pluriflore : 45 cm- Avril/ Mai

Tulipe Perroquet Estella Rijnveld (blanc et rouge) : 45 cm- Mai

Tulipe Carnaval de Nice Double à Fleur de Pivoine (blanc et rouge) : 45 cm- Mai

Tulipes Rouges et Jaunes

Tulipe Perroquet Bright Parrot (variété brillante) : 35 à 50 cm- Mai

Tulipes Rouges et Orange 

Tulipe Triomphe Princesse Irène : 50 à 60 cm- Avril/ Mai

Tulipe Perroquet Blumex (très originale) : 30 à 40 cm- Avril/ Mai

Réussir un massif avec des Tulipes Rouges

Concevoir un massif harmonieux n’est pas si simple et obéit à certaines règles.

Il est essentiel de retenir quelques critères pour savoir  acheter les bulbes et les plantes nécessaires pour réaliser votre projet au meilleur rapport qualité/ prix.

Les meilleures tulipes Rouges – Quels sont les critères essentiels pour bien choisir vos bulbes?

Pour bien choisir vos bulbes de tulipes rouges pour la création d’un massif, vous devrez considérer le calibre des oignons de tulipe. De manière générale, les gros bulbes produisent des tulipes à floraison généreuse. Pour réussir votre projet sur le plan esthétique, il vous faut réfléchir à l’effet que vous souhaitez créer mais aussi aux quelques autres données que nous vous donnons, ci- dessous, à titre indicatif.

  • La date de floraison

La période des tulipes dure de mars à mai. Les premières tulipes à fleurir sont les tulipes botaniques (mars)  suivies des tulipes doubles et fantaisie (mars- avril), les tulipes à fleurs de lys (avril) et les tulipes tardives (avril- mai). Ceci est à nuancer en fonction des dates de plantation et des conditions climatiques et météorologiques.

De plus, les conditions de culture influent sur la date de floraison qui sera plus ou moins précoce. Il est à noter, par exemple, qu’une exposition ensoleillée pourra hâter la floraison, tandis qu’une exposition ombragée la retardera.

Il est recommandé de planter tous les bulbes de votre massif au même moment pour éviter de déranger ceux qui sont déjà en place en installant d’autres, plus tard.

  • La hauteur

La hauteur des tulipes est très différente selon les variétés. Elle varie de 10 cm environ à 70 cm. Au moment de la plantation, pensez à la place de chaque lot de bulbes dans votre massif ; les plus petits à l’avant et les plus gros à l’arrière.

  • L’association des couleurs

Rouge et vert : des tulipes et des crocosmiasvermillon  sur un fond vert obtenu par la présence des feuilles de ces bulbeuses à fleurs ou par l’installation de plantes à feuillage produisent un contraste renforcé de couleurs.

Rouge et blanc : le blanc apporte de la lumière et met en valeur la couleur dominante, tout en servant de transition douce entre les couleurs. Installez les plantes blanches au sein de la tache rouge ou placez- les au fond du massif pour attirer l’œil. Le rouge a aussi un impact visuel sur le blanc ; le rouge réveille le blanc.

Rouge, Orange et jaune : misez sur une association de plantes de couleurs complémentaires.

  • Le mélange de fleurs et de feuilles

Plantez des tulipes rouges en compagnie de plantes à feuillage vert (hostas, fougères), à feuillage doré (lysimaque nummularia), pourpre (heuchères), à feuillage gris (santoline, stachys), à feuillage panaché (fusain) ou des graminées (carex, fétuque bleue).

  • Les formes et les textures

Composez un contraste de forme et de texture : fleurs très fines (gypsophile), plantes plus fournies (phlox), vivaces (pied d’alouette, lupin), des plantes un peu buissonnantes (gaura, penstemon), des clochettes (campanule), des fleurs plates (rudbeckia).

Réussir la composition de potées et de jardinières avec des Tulipes Rouges

Pour profiter d’une terrasse ou d’un balcon fleuri au printemps, préparez vos jardinières dès l’automne. Vous pouvez associer à vos Tulipes Rouges, des fleurs bleues ou blanches (muscaris, crocus, jacinthes, myosotis, violas, primevères, pensées), des plantes bulbeuses jaunes (narcisses), des plantes à feuillage (heuchères).

Pour obtenir une potée réussie, soignez la plantation.

Dans un pot troué au fond, étalez une couche de billes d’argile. Ajoutez un mélange terreux composé de 1/3 de terre de jardin, de 1/3 de terreau et de 1/3 de sable. Installez vos plantes et vos bulbes en tenant compte de la hauteur des  plantes, de leur forme et de leur texture.

Confection d’un bouquet de Tulipes Rouges – Quand les cueillir et comment les associer et les entretenir en vase?

Le meilleur moment de la journée pour la cueillette de vos Tulipes est tôt le matin ou tard le soir. Si vous cueillez vos fleurs en plein soleil, elles se flétriront très vite. Quoi de mieux pour confectionner un bouquet exceptionnel que de magnifiques tulipes fraîchement cueillies ?

Les Tulipes Rouges tout comme les autres tulipes, sont des fleurs résistantes qui peuvent se conserver pendant 10 jours après la cueillette.

La clé et le secret de la réussite consistent tout d’abord à choisir des fleurs fraîches encore en boutons encore fermés, qui s’épanouiront en vase dans votre intérieur.

  1. Coupez- les le plus près du sol, en veillant à laisser au moins une feuille pour permettre au bulbe de reconstituer ses réserves.
  2. Taillez la base des tiges en biais, ceci les aidera à boire plus d’eau.
  3. Coupez les feuilles inférieures qui pourraient tremper dans l’eau et risqueraient de pourrir, de contaminer l’eau et faire dépérir les tulipes.
  4. Si vous constatez que les tiges sont un peu molles, enroulez- les relativement serrées dans un tissu ou un essuie- tout et plongez le tiers des tiges dans de l’eau tiède. Ensuite, laissez reposer vos tulipes toujours enveloppées, au frais. Au bout de quelques heures, les tiges seront redevenues droites.
  5. Choisissez un vase adéquat, en fonction de la hauteur des fleurs. Lavez- le soigneusement.
  6. Versez une dizaine de centimètres d’eau fraîche  dans le vase et placez- y votre bouquet.
  7. A chaque changement d’eau, recoupez les tiges en biseau. Les tulipes coupées, continuent de grandir de quelques centimètres, en vase.
  8. Ne laissez pas le vase au soleil.

Pour prolonger la beauté de votre bouquet, installez- le dans une pièce pas trop chauffée le jour et dans une pièce fraîche la nuit.

Vous pouvez confectionner un bouquet monocolore composé uniquement de tulipes rouges ou de choisir de  les assortir de quelques tulipes blanches, ou d’1/3  de tulipes jaunes. Laissez- vous séduire par un bouquet rond aux couleurs lumineuses et à la forme généreuse.

La Tulipe Rouge peut être associée à d’autres bulbeuses de printemps comme les jacinthes, les renoncules. 

Pour apporter plus de légèreté à votre composition florale, combinez la Tulipe Rouge avec des gypsophiles ou éventuellement du mimosa.

Un mélange de tiges de Tulipes Rouges et de feuillages constitue aussi une association stimulante et contrastée entre le rouge et le vert (la gaulthérie, l’eucalyptus, le photinia).

À vous de voter !