À l’arrivée du printemps, les tulipes fleurissent et donnent de magnifiques couleurs à nos jardins. Nous vous donnons l’ensemble de nos conseils pour créer un véritable feu d’artifice floral dès le mois de Mars, comme les massifs que nous avons visité à Keukenhof. 🌷

Quand planter vos bulbes de tulipes ?

plantation-tulipeSachez que les bulbes de tulipes ont besoin d’une période de froid pour pouvoir fleurir au printemps. C’est pour cette raison que les tulipes doivent être planter à l’automne comme de nombreuses plantes bulbeuses à la floraison printanière.

En fonction de votre région de France dans laquelle vous souhaitez planter vos tulipes, la date de plantation sera différente.

Dans les régions les plus froides de l’hexagone, l’idéal est de planter vos bulbes de tulipes dans le courant de la 1ère quinzaine de Septembre, lorsque les sols sont encore chauds et cela favorise l’enracinement du bulbe avant l’hiver.

Pour les jardiniers ayant la chance d’avoir un jardin dans la partie méridionale de la France ☀, vous avez la possibilité de les planter de la fin Septembre à la mi-Novembre.

La periode de plantation des bulbes de tulipes se déroule donc pendant l’automne de Septembre à la Mi-Novembre. Ne plantez pas trop tard pour ne trop décaler la période de floraison de vos tulipes !

Pour les retardataires, l’unique solution pour planter des tulipes en Mars ou en Avril est d’acheter des tulipes vendues en godet ou en petits pots plastiques, qui sont souvent présent dans les rayons des jardineries en Février, Mars et Avril.


Où planter les tulipes ?

Les tulipes sont des plantes géniales pour fleurir facilement des grands espaces verts comme les petits tels que les balcons à l’aube du printemps. Elles apprécient les expositions ensoleillées et abritées des vents. Les tulipes peuvent être plantées en pleine terre ou en pot.

La plantation de tulipes en jardinières ou autres pots:

Les tulipes en jardinières, en vasques, ou même en grosses potées sont idéales pour apporter de la couleur à la fin de l’hiver, aux apports de votre habitation comme par exemple sur un rebord de fenêtres ou bien pour animer le seuil d’une porte.

Vous avez la possibilité de les utiliser de 2 grandes façons de réaliser votre arrangement de tulipes:

  • Option A: Vous plantez une seul variété de bulbe de tulipes dans un contenant de votre choix. Pour un effet esthétique impressionnant, il est important de planter vos bulbes de tulipes de manière très dense.
  • Option C: Réalisez une création fleurie dans un camaïeu de couleurs avec des variétés différentes d’une même teinte.
  • Option B: Plantez vos oignons dans des compositions déjà existantes pour les compléter ou bien remplacer d’autres végétaux dont le cycle de floraison est déjà passé (comme les plantes annuelles), ou bien leurs donner du volume et de la couleur.
    • Idées d’associations avec des tulipes en pots:
      • Plantez vos tulipes aux pieds de vos arbustes sur tiges. Tels que le Laurier sauce, le Photinia x Fraseri ‘Red Robin’, le buis, le Viburnum Tinus.
      • Dans les jardinières en association des plantes vivaces comme des Hellébores (Rose de Noel), des Hebe, des pensées, des graminées (Festuca glauca, Carex)

Regardez bien aussi sur les sachets, les hauteurs des variétés de tulipes qui vous intéresse, pour ne pas se tromper dans le rendu souhaité ! Il est souvent préférable d’utiliser des tulipes aux courtes tiges tels que les botaniques.

La plantation des oignons de tulipes au jardin:

Pour favoriser une floraison exceptionnelle de vos tulipes, choisissez des massifs ayant une exposition ensoleillée. Elles préfèrent aussi les sols riches et bien drainés mais n’apprécient pas les courants d’air.

Pour pouvoir apprécier et admirer leurs floraisons qui se déroulent au début du printemps lorsque les températures sont encore un peu frisquettes, plantez vos tulipes proches de votre habitation.


Comment bien cultiver la tulipe ?

Sa culture est très simple, malgré tout il est important pour les curieux comme pour les jardiniers souhaitant élargir leurs connaissances de comprendre les règles générales de la culture de la tulipe.

Faut-il apporter de l’engrais lors de la plantation des tulipes ?

Lorsque vous plantez vos oignons, il n’est pas nécessaire d’amender le sol avec de l’engrais. En effet le bulbe de la tulipe est un stock de réserves permettant à l’ensemble de la plante de pousser. Ces stocks sont régénérés par l’action de la photosynthèse au printemps dès lorsque les feuilles sortent du sol.

C’est pourquoi il est essentiel de laisser les feuilles de vos tulipes se développer même après la floraison (fleurs fanées). Vous pourrez les couper lorsqu’elles sont complètement sèches.

Quelle exposition apprécient les tulipes ?

Elles adorent les expositions héliophiles ceux qui veut dire ensoleillé☀. Leurs floraisons seront moins spectaculaires si vous les plantez à l’ombre. Réservez donc vos massifs les mieux exposés pour favoriser la floraison de vos tulipes.

Quelle terre pour mes tulipes ?

Sachez que les tulipes n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. Il est donc très important de les planter dans un sol drainant. Si besoin apporter du sable pour améliorer la qualité de votre terre.

Les bulbes de tulipes résistent ils au gel ?

Soigneusement plantés en pleine terre et à la bonne profondeur, vos oignons de tulipes ne risquent pas de gelés. Il est aussi possible de pailler les sols pour protéger vos plantations.

À noter que les tulipes botaniques sont plus résistantes.

Les maladies

Les tulipes sont des plantes bulbeuses très faciles à vivre ! Et elles ne sont pas souvent attaquées par les maladies.

Quand et Comment planter des tulipes ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire