Connaissez-vous les tulipes pluriflores ou multiflores ?

Les Tulipes pluriflores sont ainsi nommées car leur principale caractéristique est de produire plusieurs fleurs par bulbe. Ces bulbes de tulipes donnent plusieurs hampes florales qui illumineront votre jardin, vos balcons et terrasses plus longtemps.

La tige principale se ramifie en tiges secondaires portant chacune une fleur, gage d’une floraison abondante.

Une tulipe pluriflore peut produire de 3 à 7 fleurs selon la grosseur du bulbe. Néanmoins, il faut savoir qu’il arrive parfois que quelques bulbes ne produisent qu’une fleur unique.

Les Tulipes pluriflores ou multiflores appartiennent à plusieurs espèces très variées dont les  tulipes triomphe, les tulipes botaniques. La hauteur des tiges et la grosseur des fleurs différent selon les variétés de Tulipes pluriflores.

Les Tulipes pluriflores ou multiflores offrent une large gamme de couleurs et de nuances de  blanc, rouge, rose, jaune ou orange. Ce type de tulipe prolifique et très florifère a toutes les qualités pour vous séduire ou du moins ne vous laisseront-elles pas indifférents. Elles ont également un intérêt économique en raison de leur rapport qualité/ prix.

Choisir les Tulipes Pluriflores

Vous pourrez opter pour l’achat de bulbes de tulipes, en lot, en assortiment ou en mélange que vous réaliserez vous- même en vous aidant de notre sélection de 10 tulipes multi- fleurs en fonction de la couleur, de la hauteur et de la date de floraison :

Tulipe Québec Greigii Pluriflore: Rose, 25 à 35 cm, Mars

  • Tulipe Botanique Praestans Fusilier Pluriflore : Rouge écarlate, feuillage vert émeraude, 35 cm, Mars/Avril
  • Tulipe Praestans Shogun : Jaune pâle, 25 cm, Mars/Avril 
  • Tulipe Praestans Unicum : Rouge écarlate, 30 cm, Avril
  • Tulipe Toronto Pluriflore: Orange pâle au cœur jaune bien marqué, 25 cm, Avril
  • Tulipe Triomphe Happy Family : Rose, 45 cm, Avril/Mai
  • Tulipe Fiery Club : Rouge profond, 45 cm, Fin Avril/ Mai
  • Tulipe Flaming Club : Blanc strié de rose tyrien, 45 cm, fin Avril/ Mai 
  • Tulipe Red Georgette : Rouge classique, 45 cm, Mai
  • Tulipe Antoinetta : Festival de couleurs changeant de couleur durant la floraison, 50 cm, Mai

Planter les Tulipes Pluriflores

Quand planter les Tulipes Pluriflores ?

Il est préférable d’attendre que le sol se soit rafraîchi pour commencer la plantation de vos bulbes de tulipes. 

La meilleure période pour planter des oignons de tulipes se situe de fin Septembre à fin Novembre. 

Où planter les Tulipes Pluriflores ?

Les Tulipes Pluriflores sont adaptées à la culture en pot et en massif.

Pour obtenir un bel effet de masse coloré, il est conseillé de privilégier la plantation en groupes serrés.

Comment planter les Tulipes Pluriflores ?

La plantation des Tulipes en pleine terre dans le jardin ou en pot sur le balcon ou la terrasse demande de respecter quelques règles pour obtenir une belle floraison.

Choisissez un emplacement bien ensoleillé que vous cultiviez vos tulipes en massif ou en pot.

En massif, plantez les bulbes de tulipes à 15 cm de profondeur et à 10 cm de distance dans un sol bien préparé avec un bon bêchage et bien drainé.

En pot dont le fond est troué, versez des billes d’argile, puis ajoutez un mélange de sable, de terre de jardin et de terreau en parts égales.

Pour créer des scènes élégantes et décoratives, optez pour des grands contenants tels des vasques, des bacs, de larges et grandes jardinières. Associez les bulbes de tulipes avec des hostas et des petites plantes annuelles comme des pensées et les primevères. 

La présence de plantes à feuillage (hostas, heuchères) sera bien utile à la fin de la floraison des tulipes quand les feuilles de ces dernières sont fanées et inesthétiques. 

Après la plantation des oignons de tulipes, arrosez modérément. 

Entretenir les Tulipes Pluriflores

L’entretien des Tulipes Pluriflores comme celui des Tulipes Uniflores est très facile et à la portée de tous les jardiniers amateurs comme débutants. Si les conditions de plantation ont été respectées, vos bulbes se développeront normalement et donneront une belle floraison.

  1. A l’apparition des feuilles, le sol doit être humide et doit le rester durant cette période. En cas de sécheresse prolongée, procédez à des arrosages.
  2. Couvrez le sol de paille ou des écorces pour éviter ou du moins limiter la pousse de mauvaises herbes. Cette précaution permettra aussi de garder le sol frais.
  3. Après la floraison, supprimez les fleurs fanées. Attendez le jaunissement et le dessèchement complet du feuillage pour couper les feuilles. Ce temps de repos est nécessaire pour que les bulbes reconstituent leurs réserves.
  4. Déterrez les bulbes et conservez- les dans un local sec et aéré. Vous pourrez les replanter l’automne suivant.